Devenir la référence première dans la sphère médiatique africaine.
Offrir une information fiable, vérifiée et appuyée par des preuves.
Expliquer, enseigner et vulgariser les concepts abordés.
Prendre la parole et dénoncer les violations, les crimes et les injustices dans la société.
Faciliter et encourager la discussion respectueuse et la pluralité des opinions.
Faciliter et encourager la discussion respectueuse et la pluralité des opinions.
Encourager l'excellence, le travail et l'engagement citoyen.
L'idée de la web radio est inspirée d'une femme gambienne, Fatu Camara, qui a lancé un projet similaire en Gambie. Son émission, malgré les menaces et la répression, est rapidement devenue la plus regardée dans son pays.
Alors qu'il sillonnait les routes du Québec en camion, Tchadaoubaye Migo Natolban, Président et Fondateur de Réseau des Citoyens, a été inspiré par les radios d'opinion qui sont chose courante au Canada. C'est en écoutant plusieurs animateurs donner leur opinion, parler librement et débattre à la radio qu'il a voulu introduire la même approche au Tchad.
Au début, le fait d'inviter des membres du gouvernement et de leur poser les vraies questions était audacieux, voire impossible. Mais rapidement, le ton fut donné nous avons introduit le concept de micro ouvert; où les auditeurs pouvaient appeler en direct en partager leurs opinions. Le concept a pris de l'ampleur lors de la crise de la Covid-19, en 2020, alors que les émissions sont devenues quotidiennes.
Depuis, Réseau des Citoyens connait une croissance rapide et continue, au Tchad et ailleurs dans le monde. Suivie dans plus de 50 pays et avec une programmation de plus en plus variée, la radio est devenue une référence de qualité avec une équipe motivée qui bouscule le statu quo et de nombreux projets innovateurs en cours.